Philippe Martin
Psychosociologue
http://www.fractale-formation.net/
Module de formation sur la dynamique des groupes
Objectifs généraux de la formation :
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les phénomènes liées à la dynamique des groupes
-
Acquérir des outils d’analyse et de résolution de problèmes liés à des situation de travail en équipe
- Acquérir des repères théoriques et pratiques liées à la communication interpersonnelle et la conduite de réunion
- Mettre en œuvre les méthodes de raisonnement permettant d’aborder et de résoudre, seul ou en groupe, des situations problématiques nécessitant une approche complexe (selon Morin)
Trame de la Visio-Formation et liens vers des outils pédagogiques
-
Présentation générale du module et des objectifs pédagogiques: acquérir des repères méthodologiques permettant de mieux appréhender les dynamiques groupales et leurs enjeux
-
L’analyse de situation et la résolution de problème un schéma global
Des outils d’analyse complémentaires
- La fameuse grille d’Ardoino autrement nommée : grille d’analyse multiréférentielle
- Soutenir la réflexivité dans l’analyse de situation : repères méthodologiques et pratiques
- Un lien internet vers une présentation synthétique de la démarche de résolution de problèmes (selon Delebecque)
Repères méthodologiques associés l’entrainement mental (Dumazédier)
Les quatre étapes de la méthode d’analyse et de résolution de problèmes (ces 4 phases étant itératives, étroitement interdépendantes- des allers-retour entre les phases peuvent être nécessaires)
- : Se re-présenter la réalité : Distinguer les faits et les opinions : aussi simple ? un petit exerciceAppréhender la question des points de vue : Facile ! un autre exercice
- Poser les problèmes (problèmes provisoires -> problématisation)
- Analyser via une démarche d’analyse explicative et une démarche d’analyse compréhensive
- Agir : imaginer des projets et des actions concrètes
Psychosociologie des conduites à projets (Schéma Boutinet- Ardoino)
Autres Liens et ressources
Vidéo : Une présentation historique de l’entrainement mental
Article wikipédia sur la dynamique des groupes
Améliorer le fonctionnement des équipes
Les caractéristiques positives d’une équipe
La communication interpersonnelle
la communication non violente (le processus)
Exercice d’application
Travail à effectué en sous-groupe (durée : 45 minutes)
Vous réaliserez un mini exposé ( 5-10 minutes) en sous groupe de 4 étudiants maximum, qui fera l’objet d’une présentation orale
Cet écrit consistera à analyser une situation illustrant une dynamique groupale selon la méthodologie de résolution de problème (entraînement mental)
Les restitutions seront ponctuées d’apports théoriques permettant de zoomer sur quelques problématiques liées à la dynamique des groupes
Temps 1 : Décrire la situation en rendant compte de ses caractéristiques : Ou ?, dans quelle contexte, avec Qui ? (les différents acteurs) Quoi ? , Comment ? ce qui se passe, ce qui se fait ? , se qui se dit, Ce qui est vécu par les protagonistes (y compris par celui qui témoigne de cette situation)
L’idée ici est de faire un portrait de la situation en objectivant la réalité pour la donner à voir, à entendre, à ressentir, pour mieux la re- présenter, afin de la communiquer à d’autres (la mettre en commun )
Temps 2 : Quels sont les problèmes ? Quels questionnements peut-on associer à cette situation-problème? Qu’avez-vous envi de mieux comprendre ?
Qu’est ce qui nous surprend, nous étonne ? . L’idée est se questionner et de poser les différents problèmes et s’impliquant aussi dans la situation (Qu’est ce qui me pose un problème à moi dans cette situation) C’est le « quoi » de l’analyse, ce qu’on cherchera à mieux comprendre et à expliquer
Temps 3 : Pourquoi est-ce ainsi ? Pourquoi les choses, les évènements se sont déroulées de cette façon là ? Quelles sont les raisons qui ont conduit les acteur à adopter les comportements, les attitudes qui ont été les leurs ?
C’est le temps de l’analyse qui consiste (à décomposer la situation) et à rendre compte des raisons explicatives qui ont causées la situation-problème (hypothèses de causes) et à comprendre la signification de ces problèmes (hypothèse de sens)
C’est aussi le moment de s’appuyer sur un ou deux notions théoriques pour soutenir et étayer notre analyse, en faisant référence à des auteurs qui ont travaillés sur ces thématiques
Temps 4 : Que faire ? C’est le temps de l’action et des préconisations
Comment si nous avions pu agir, aurait-il été possible de résoudre les problèmes rencontrés. Quelles stratégies d’action mettre en œuvre ?
Quels projets concevoir pour résoudre prévenir ou gérer cette situation groupale