9 May 2021

ARIFTS / Trame intervention Moniteur Éducateur : Dynamique des groupes

Philippe Martin

Psychosociologue

Philippe-Martin@wanadoo.fr

http://www.fractale-formation.net/

Module de formation sur la dynamique des groupes

Objectifs généraux de la formation :

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les phénomènes liées à la dynamique des groupes
  • Acquérir des outils d’analyse et de résolution de problèmes liés à des situation de travail en équipe

  • Acquérir des repères théoriques et pratiques liées à la communication interpersonnelle et  la conduite de réunion
  • Mettre en œuvre les méthodes de raisonnement permettant d’aborder et de résoudre, seul ou en groupe, des situations problématiques nécessitant une approche complexe (selon Morin)

Trame de la Visio-Formation et liens vers des outils pédagogiques

Des outils d’analyse complémentaires

Repères méthodologiques associés l’entrainement mental (Dumazédier)

Les quatre étapes de la méthode d’analyse et de résolution de problèmes (ces 4 phases  étant  itératives, étroitement interdépendantes- des allers-retour entre les phases peuvent être nécessaires)

  1.  : Se re-présenter la réalité : Distinguer les faits et les opinions  : aussi simple ? un petit exerciceAppréhender la question des points de vue : Facile  ! un autre exercice
  2.  Poser les problèmes (problèmes provisoires -> problématisation)
  3.  Analyser via une démarche d’analyse  explicative et une démarche d’analyse compréhensive
  4. Agir : imaginer des projets et des actions concrètes

Psychosociologie des conduites à projets (Schéma Boutinet- Ardoino)

Autres Liens et ressources

Vidéo : Une présentation historique de l’entrainement mental 

Article wikipédia sur la dynamique des groupes

Améliorer le fonctionnement des équipes

Les caractéristiques positives d’une équipe

La communication interpersonnelle

la communication non violente (le processus)

 

Exercice d’application

Travail à effectué en sous-groupe (durée : 45 minutes)

Vous réaliserez un mini exposé ( 5-10 minutes) en sous groupe de 4 étudiants maximum, qui fera l’objet d’une présentation orale

Cet écrit consistera à analyser une situation illustrant une dynamique groupale selon la méthodologie de résolution de problème (entraînement mental)

Les  restitutions seront ponctuées d’apports théoriques permettant de zoomer sur quelques problématiques liées à la dynamique des groupes

 

Temps 1 : Décrire la situation en rendant compte de ses caractéristiques : Ou ?, dans quelle contexte, avec Qui ? (les différents acteurs) Quoi ? , Comment ? ce qui se passe, ce qui se fait ? , se qui se dit,  Ce qui est vécu par les protagonistes (y compris par celui qui témoigne de cette situation)

L’idée ici est de faire un portrait de la situation en objectivant la réalité pour la donner à voir, à entendre, à ressentir, pour mieux la re- présenter, afin de la communiquer à d’autres (la mettre en commun )

Temps 2 : Quels sont les problèmes ? Quels questionnements peut-on associer à cette situation-problème? Qu’avez-vous envi de mieux comprendre ?

Qu’est ce qui nous surprend, nous étonne ? . L’idée est se questionner et de poser les différents problèmes et s’impliquant aussi dans la situation (Qu’est ce qui me pose un problème à moi dans cette situation) C’est le « quoi » de l’analyse, ce qu’on cherchera à mieux comprendre et à expliquer

Temps 3 : Pourquoi est-ce ainsi  ? Pourquoi les choses, les évènements se sont déroulées de cette façon là ? Quelles sont les raisons qui ont conduit les acteur à adopter les comportements, les attitudes qui ont été les leurs ?

C’est le temps de l’analyse qui consiste (à décomposer la situation) et à rendre compte des raisons explicatives qui ont causées la situation-problème (hypothèses de causes) et à comprendre la signification de ces problèmes (hypothèse de sens)

C’est aussi le moment de s’appuyer sur un ou deux notions théoriques pour soutenir et étayer notre analyse, en faisant référence à des auteurs qui ont travaillés sur ces thématiques

Temps 4 : Que faire ? C’est le temps de l’action et des préconisations

Comment si nous avions pu agir, aurait-il été possible de résoudre les problèmes rencontrés. Quelles stratégies d’action mettre en œuvre ?

Quels projets concevoir pour résoudre prévenir ou gérer cette situation groupale